top of page

BIOGRAPHIE

Gilles de Beauchêne est photographe publicitaire depuis plus de 30 ans. Afin d’échapper au carcan du ‘brief’ imposé par le client il construit dès 2006 une oeuvre artistique faite de créations sorties de son imaginaire, pas de séries mais des images qui d’années en années révèlent les thèmes qui l’occupent ou l’obsèdent depuis 10 ans comme la publicité/outil de propagande, la modernité vs la tradition, sa phobie des insectes, l’abandon et l’enfermement ou encore une fascination pour la femme multi-facettes tantôt ange, séductrice ou dominatrice.

 

Il réalise très peu de photographie par an car de l’idée à la réalisation il peut se passer plusieurs mois pour rassembler l’équipe idéale. Il commence toujours par dessiner son projet, puis rassemble tous les éléments qui constitueront son image finale, plusieurs jours de prises de vues sont souvent nécessaires. Dans son studio, c’est une équipe de 4-5 personnes qui collaborent ; une styliste, le/la modèle, coiffeur, maquilleur, model maker, conception 3D.

 

C’est un long travail pour recomposer l’image, Gilles a connu le passage de l’argentique au numérique, il maîtrise parfaitement ses lumières en studio et les outils numériques d’aujourd’hui. Il est seulement satisfait lorsqu’il a trouvé la parfaite lumière, les bonnes couleurs, des ombres cohérentes et la façon d’intégrer chaque partie avec les autres, comme dans un puzzle.

 

PARCOURS

Gilles de Beauchêne est né le 10 juillet 1964. Après avoir travaillé comme informaticien au CNRS, sa passion de la photographie, qui a commencé à 14 ans, le rattrape et il s’inscrit à l’Ecole EFET en cours du soir. A la fin de ses études après six mois d’assistanat, il créé son propre studio. Travailleur acharné, en éveil sur l’évolution technologique en marche, il apprend par lui-même les logiciels  de traitement photo.

 

EXPOSITIONS (sélection)

2022 Parcours Art Contemporain, Jarnac, France

2018 Fotofever, Caroussel du Louvre, NdF Galery, Paris, France

2017 Fotofever, Carrousel du Louvre, NdF Gallery, Paris, France

2017 MJC Gallery, Neuilly-sur-seine, France

2017 ArtUp ! Lille, NdF Gallery, Lille, France

2017 Le Mille Feuilles, NdF Agency, Ville d’Avray, France

2016 Fotofever, Carrousel du Louvre, NdF Gallery, Paris, France

2016 ArtUp! Rouen, NdF Gallery, France

2016 ArtUp! Lille, NdF Gallery, France

2015 Fotofever Carrousel du Louvre, Paris, France

2015 Festival du Regard, St Germain en Laye, France

2014 La Quatrième Image, Art Factory, Paris France

2014 Galerie Happy Art, Cannes, France

2014 AAF London, Doinel Gallery, Londres, Royaume-Uni

2013 La Quatrième Image, Paris, France

2013 Galerie Happy Art, Cannes, France

2012 Galerie Lili-Ubel, Paris, France

2012 Zadok Gallery, Miami, USA

2012 Art Monaco / Eyemazing Gallery, Monte-Carlo, Monaco

2012 Galerie FMR/ espace Kiron, exposition collective, ‘Fantasmes’, France

Gilles de Beauchêne, photographe-compositeur

Texte de David Brunat


La photographie, art de la composition ? Alors l’œuvre personnelle de Gilles de Beauchêne, qu’il conduit parallèlement à ses travaux de photographe de publicité, peut être tenue pour la photographie même ! A condition d’entendre par composition une création - comme la composition musicale est l’art de créer des architectures sonores.

Gilles invente un espace en le peuplant d’éléments matériels ou végétaux qu’il façonne et assemble lui-même comme un artisan ou qu’il fait fabriquer, parfois au bout du monde. Démiurge en chambre (obscure), il raconte une histoire, exalte toutes les puissances d’imagination et propose un spectacle. Il ne regarde pas, il créé une image. Et ses images nous regardent : admirez dans certains de ses portraits le regard des modèles qui vous dévisagent et vous enveloppent.

Son univers est une scène, un laboratoire de métamorphoses et d’hybridations. C’est un monde à part entière avec sa machinerie, ses décors, ses troupes qui montent à l’assaut des modèles (coiffeuse, maquilleuse, styliste …). Chaque cliché, œuvre palimpseste, passe à l’alambic du photoshop et des superpositions d’images.

D’où une magnifique et vigoureuse impression de théâtralité, un soin scrupuleux pris à monter autant qu’à montrer, à mettre en scène aussi bien qu’à donner à penser. L’image finale, fresque narrative, est la résultante d’un assemblage, comme un grand puzzle au dessin un peu baroque. Les détails et les éléments du décor – ici un billet de banque de Mandchourie, là une branche de prunus de Thaïlande, un insecte, un jouet d’enfant, une perle … – concourent à la beauté et à l’équilibre de l’ensemble.

L’univers de Gilles baigne dans un réalisme fantastique et forme un cirque magique. Cavalière chevauchant un hippocampe, individus mâles exhibés sous verre comme des trophées d’un muséum d’histoire naturelle et attaqués par des mantes religieuses, ours polaires abattus par des Amazones du froid, ou encore héros de l’Union soviétique en pleurs : nous sommes de plain-pied dans le monde du rêve, du paranormal, des univers parallèles et pourtant proches, si proches de la « vraie » vie !


Voici scellée une nouvelle alliance entre la peinture, la sculpture, la bande dessinée, la chorégraphie, la scénographie, les arts déco … A travers un certain vertige visuel toujours maîtrisé et de subtils messages politiques ou existentiels, l’artiste ici nous fait voir et écouter le chant du monde et l’histoire des hommes de notre temps.

bottom of page